Vitamine D, la vitamine inDispensable

Communément appelée – et connue – sous le nom de « vitamine du soleil », le rôle fondamental de cette vitamine est quant à lui largement méconnu !

Cette vitamine STAR, c’est… la Vitamine D ! Indispensable à de nombreuses fonctions physiologiques, elle influence plus de 200 gènes et ce dans les différents tissus de votre organisme. Ses bienfaits sont multiples, parmi lesquels :

> participation au maintien d’une bonne santé osseuse et dentaire

> contribution au bon fonctionnement de votre système immunitaire

> rôle essentiel dans le maintien de fonctions musculaires normales

Et j’en passe (carences en vitamine D corrélées à des troubles cognitifs, des états dépressifs, à des cancers… oui, oui, j’en reste là !).

Or, selon une étude de l’INSERM publiée en 2014*, plus de 50% des français présenteraient des déficits en vitamine D (certaines études mentionnant 80%…) !

Certes, l’alimentation représente une source de vitamine D (la fameuse huile de foie de morue – gloups; les poissons gras; l’oeuf un aliment STAR, mais on y reviendra une autre fois car j’ai déjà explosé mon nombre de lignes !) : malheureusement, les apports sont globalement limités.

En effet, la vitamine est en majeure partie synthétisée par la peau sous l’action des rayons du soleil. Donc à moins de vivre en Crète, pas simple d’avoir un apport suffisant et régulier tout au long de l’année…

D’où, l’intérêt d’une supplémentation en Vitamine D3 (elle passe 2 fois mieux dans le sang que la vitamine D2, au-délà du procès fait à la D2, mais ce n’est pas le sujet !), potentiellement d’octobre à avril si vous habitez la moitié nord de la France…

Et pendant l’été, une exposition quotidienne modérée de 15 à 20 minutes du visage, des mains, des bras et des jambes- sans crème solaire – vous permettra de synthétiser une quantité suffisante de vitamine D. J’imagine qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter qu’il est préférable d’éviter le soleil quand il est au zénith pour éviter les coups de soleil:)

Alors pensez bien à faire le plein de vitamine D dès le retour des beaux jours !

*unité 1153 Inserm/Inra/Cnam/Universités Paris 13, Paris 5, Paris 7, EREN, Bobigny