Le sommeil : votre allié santé et beauté !

Et oui, je vous l’ai dit : conseils simples et faciles à mettre en place ! Certes, si vous avez un nourisson, ça se complique grave. Cependant, essayer de grappiller quelques minutes de repos par-ci par-là. Après avoir lu ces quelques lignes, ça devrait vous motiver…

Le sommeil est notre biorythme principal et en tant que tel, il régule tous les autres. Bien dormir, c’est (au minimum !) double effet Kiss cool !

Et oui, Mesdames, bien dormir aide tout d’abord à rester belle et jeune. Une étude réalisée par John Axelsson et son équipe au Karolinska Institute de Stockholm met en évidence que les personnes en manque de sommeil sont moins attirantes physiquement que celles qui dorment suffisamment : « Le sommeil est le soin de beauté naturel du corps. C’est sans doute plus efficace qu’aucun traitement que vous puissiez acheter ». * Et si vous avez encore le moindre doute, rappelez-vous votre réaction face au miroir au lendemain de votre dernière soirée arrosée…

Deuxième effet Kiss Cool : le sommeil joue un rôle clé dans la régulation de l’appétit et donc dans la maîrise de votre poids. De nombreuses hormones sont sécrétées pendant la nuit et c’est notamment le cas de la leptine, hormone essentielle dans ce cas précis puisqu’il s’agit de l’hormone de la satiété. Alors que la ghréline, sécrétée le jour, stimule l’appétit, la leptine l’inhibe. Et une réduction du temps de sommeil vient rompre cet équilibre, avec pour conséquence une faim constante et perte de la sensation de satiété.

Alors toutes à vos oreillers !

* Etude publiée le 5 décembre 2010 dans le British Medical Journal