Des compléments alimentaires… complètement utiles !

Je plaide coupable ! Article un peu long, contraire au principe de « simplicité et rapidité », je l’avoue. Mais il me semble important de poser quelques bases avant d’introduire les sujets qui suivront…

On entend de tout sur les compléments alimentaires : dangerosité, compléments = médicaments/alimentation… Le tout accentué par l’absence de contrôle sanitaire : les compléments sont supposés être « 100% naturels » et sans molécule active, contrairement aux médicaments, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas…

Ca peut donc en faire fuir plus d’un(e) ! Mais soyons clairs :

NON les compléments n’ont pas pour vocation de remplacer votre alimentation quotidienne, chère à vos papilles. Ils ont « simplement » pour but – mais de façon essentielle ! – de la compléter et de palier les carences en nutriments (cf. « Nutriments pour les nuls » : vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc, bref tous les éléments indispensables à votre santé et bien-être. ).

OUI, nous souffrons tous de carences nutritionnelles, à différents degrés. Nous n’avons jamais autant consommé en quantité, mais la qualité nutritionnelle de notre assiette s’est considérablement appauvrie : pauvreté des sols liée aux pratiques agricoles, alimentation déséquilibrée faisant la part belle aux calories vides… alors que nos besoins en nutriments ont eux considérablement augmenté en raison de nos modes de vie contemporains (stress, pollution…).

OUI, il est plus que conseillé d’effectuer des cures de compléments alimentaires, à adapter en fonction de vos « dysfonctionnements » (fatigue, anxiété, douleurs diffuses…). Contrairement aux macro-nutriments (protéines, glucides et lipides), les carences en nutriments ne sont pas détectées immédiatement par le corps, et des dérégulations s’installent sournoisement au niveau des processus vitaux, déclenchant à plus ou moins long-terme des maladies dégénératives (arthrose, diabète…ou Alzheimer).

Et pour tout néophyte qui s’interroge sur la qualité des produits, privilégiez déjà les compléments et marques fabriqués en France ou respectant les normes françaises, gages de qualité.