Bien s’hydrater, simple mais fondamental !

L’eau ça mouille, mais pas que !

Devant cette phrase  empreinte de tant de perspicacité, on pourrait se demander si je n’ai pas viré sur une cible « 2 ans et moins » durant ces quelques semaines de silence ! Point du tout !

Nous avons tous en tête que l’être humain est constitué à plus de 60% d’eau (ou du moins faites semblant si vous l’aviez oublié) et que l’eau est indispensable à la vie ; nous connaissons tous les bienfaits de l’eau à travers les cures thermales & consorts ; nous savons tous qu’il est important de boire & de s’hydrater… Alors pourquoi sommes-nous donc si peu à respecter la sacro-sainte règle des 1,5l à 2L d’eau par jour ??!!!

Sans eau, nous ne survivrions pas, et l’hydratation est le B.A.B.A de tout équilibre alimentaire !

J’imagine que cette simple injonction ne suffira pas à la génération Y, toujours en demande d’explications.

Alors cap sur quelques fondamentaux.

L’hydratation, essentielle à votre santé ?

Je dirais même plus : l’eau est indispensable à la vie (et uniquement l’eau ! Votre verre de vin et votre bière peuvent être indispensables au plaisir, mais pas à la vie…quoique).  Parmi ses nombreuses fonctions (et vous avouerez que si une seule de ces fonctions vient à dérailler, on est mal…) :

  • Fait partie intégrante de nos cellules (2/3 du volume d’eau dans nos 10 000 milliards de cellules) et de nos liquides vitaux (plasma, lymphe…).
  • Permet de réguler la température corporelle
  • Transporte l’oxygène, mais aussi les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme…
  • Tout en participant à l’élimination de l’organisme

Pour toutes celles se lancent dans des programmes de remise en forme, et je ne parle pas de l’hydratation du sportif, commencez déjà par les bases, et rien de plus simple : buvez de l’eau !

Et pour celles qui ne seraient pas encore convaincues, j’anticipe le fameux « mais ça sert à rien de de boire autant ! ». Argumentation par A plus B :

  • Renouvellement hydrique quotidien = 6%, soit en moyenne une perte moyenne de 2,6 litres d’eau/jour/adulte.
  • Perte qui s’effectue à travers l’élimination via les urines, la transpiration, la respiration, etc., et qui varient en fonction de notre activité physique, de la température extérieure, de l’altitude, etc.
  • Or, pour retrouver l’équilibre, nécessité de compenser ces pertes par des apports similaires :
    • Les aliments, et leur eau de constitution = jusque 1L d’apport (je précise au cas où : entre une pizza 4 fromages et une assiette de légumes, il y a une proposition qui sera plus avantageuse pour l’apport d’eau…)
    • Les réactions métaboliques = environ 0,3L
    • Les BOISSONS, la majeure partie des apports = 1,5L a minima

Quelques petits conseils pour finir :

  • Autres boissons qui peuvent contribuer à notre apport hydrique : thé, café, tisane…
  • Pour la consommation quotidienne, eaux de source ou eaux peu minéralisées à privilégier (eaux riches en Sodium, Magnésium, etc. = à utiliser de façon ponctuelle pour répondre à des usages bien spécifiques).
  • Pendant le repas, boire 1 à 2 verres afin de maximiser la qualité de la digestion (trop d’eau = dilution des sucs digestifs).

CQFD !

Et si toujours pas convaincues, et bien, rendez-vous directement sur l’article suivant !

NB : Spéciale dédicace à toi ma louloutte, qui ne buvait que de l’eau au sirop il y a quelques semaines : j’espère que tu n’en seras que plus convaincue…